PARTAGE DE LA VALEUR : MESURES SPÉCIFIQUES AUX ENTREPRISES DE 11 À 49 SALARIÉS
La loi du 29 novembre 2023 portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a été particulièrement commentée à la suite de son entrée en vigueur le 1er décembre 2024.
Au-delà de faire évoluer la prime de partage de la valeur (PPV) depuis le 1er janvier 2024 (cf. article « Prime de partage de la valeur 2023 vs 2024), elle instaure de nouvelles mesures, dont certaines seront obligatoires à partir du 1er janvier 2025.
Afin d’anticiper leur mise en œuvre, nous détaillons ci-dessous les mesures spécifiques aux entreprises de 11 à 49 salariés.
Obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur à partir du 1er janvier 2025
À partir du 1er janvier 2025 et à titre expérimental jusqu’au 29 novembre 2028, la mise en place d’un dispositif de partage de la valeur est obligatoire pour les entreprises d’au moins 11 salariés qui :
- Ont réalisé un bénéfice net fiscal au moins égal à 1 % du CA pendant 3 exercices consécutifs
- Et ne sont pas tenues de mettre en place un régime de participation.
En pratique
Les entreprises concernées devront, au titre de l’exercice suivant :
- Soit mettre en place un dispositif de participation ou d’intéressement ;
- Soit verser un abondement sur un plan d’épargne salariale ;
- Soit verser une prime de partage de la valeur.
Ne sont pas concernées :
- Les entreprises couvertes par l’un des trois dispositifs précités de partage de la valeur ;
- Les entreprises individuelles : IERL et entrepreneur individuel ;
- Les sociétés anonymes à participation ouvrière (SAPO).
A noter
Cette expérimentation est applicable aux entreprises des secteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, etc.) d’au moins 11 salariés et qui réaliseraient un résultat excédentaire au moins égal à 1 % de leurs recettes pendant trois exercices consécutifs, sous réserve qu’un accord de branche étendu le prévoit.
Régime de participation à titre volontaire : possibilité de prévoir une formule moins favorable que la loi
À titre expérimental depuis le 30 novembre 2023 et jusqu’au 29 novembre 2028, les entreprises qui mettent en place à titre volontaire un régime de participation pourront prévoir une base de calcul et des modalités différentes de celles prévues par la loi, même moins favorables.
Conditions
Les entreprises doivent mettre en place le régime de participation :
- soit, par un accord de participation conclu au niveau de la branche ;
- soit, par application d’un accord de participation conclu dans les conditions prévues par la loi (article L. 3322-6 du Code du travail).
A noter
La mise en place de la participation par une décision unilatérale de l’employeur est exclue.
PPV : prolongation du régime de faveur
Entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026, les entreprises de moins de 50 salariés pourront bénéficier du régime social et fiscal de faveur sur la ou les PPV versées aux salariés ayant perçu, au cours des 12 mois précédant le versement, une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC.
Une question : contactez nous ou envoyez un mail à contact@nrh-ressourceshumaines.fr en précisant votre demande
-
SUPPRESSION DE L’AIDE A L’EMBAUCHE DES JEUNES EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
La loi sur les congés payés est entrée en vigueur le 24 avril 2024. Elle contient des dispositions plus favorables pour les salariés en arrêt maladie, en particulier pour ceux dont la maladie est d’origine non professionnelle.
17 mai 2024 -
LA LOI SUR LES CONGÉS PAYÉS EST ENTRÉE EN VIGUEUR LE 24 AVRIL 2024
La loi sur les congés payés est entrée en vigueur le 24 avril 2024. Elle contient des dispositions plus favorables pour les salariés en arrêt maladie, en particulier pour ceux dont la maladie est d’origine non professionnelle.
2 mai 2024 -
PROPOSER UN CDI APRÈS UN CDD, QUELLES SONT LES FORMALITÉS ?
La loi Marché du travail du 21 décembre 2022, a prévu de limiter l’ouverture des droits au chômage au salarié qui refuse à plusieurs reprises un CDI et ce, après la fin de son CDD ou de son contrat de mission d’intérim.
29 janvier 2024 -
LES AIDES FINANCIÈRES À L’ALTERNANCE, RECONDUITES POUR L’ANNÉE 2024 ?
Cette question revient souvent de la part des employeurs soucieux d’embaucher des alternants chaque année et pour cause, cette aide dite « exceptionnelle » mise en place à partir du 1er juillet 2020 n’avait pas vocation à durer.
29 janvier 2024