LES AIDES FINANCIÈRES À L’ALTERNANCE, RECONDUITES POUR L’ANNÉE 2024 ?

Cette question revient souvent de la part des employeurs soucieux d’embaucher des alternants chaque année et pour cause, cette aide dite « exceptionnelle » mise en place à partir du 1er juillet 2020 n’avait pas vocation à durer.

Cependant, le décret du 29 décembre 2023 a reconduit cette aide en 2024 afin d’inciter les entreprises à embaucher des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Ainsi, les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle ouvrent droit à une aide exceptionnelle, versée pour la première année d’exécution du contrat, dont le montant s’élève à 6.000 euros.

Les entreprises disposant d’un effectif supérieur à 250 salariés peuvent également en bénéficier dans les conditions suivantes :

  • Remplir les conditions exposées ci-dessus ;
  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans l’effectif salarié total annuel et ce, au 31 décembre de l’année suivant celle de conclusion du contrat ou atteindre au moins 3 % d’alternants ;
  • Avoir connu une progression de 10 % d’alternants au titre de l’année suivant celle au cours de laquelle le contrat a été conclu, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) par rapport à l’année de conclusion du contrat.

(!) Si les objectifs exposés ci-dessus ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.

Le versement de cette aide s’effectuera toujours de la même façon, elle sera versée chaque mois par l’Agence de services et de paiement (ASP)

En cas de rupture anticipée du contrat, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.